Non classé

En ce samedi 3 Février débutait la seconde phase du critérium U15F dans laquelle le FC Orsay-Bures jouait dans la poule « Elite »…

Alors qu’une rencontre amicale avait été planifiée avec la réception du COM Bagneux (District 92) deux semaines en amont. Cette dernière devait être remise à une autre date puisque le District de Football de l’Essonne avait sorti le calendrier avec un début de Critérium U15F ce Samedi. Finalement, le FC Orsay-Bures se déplaçait comme ses aînées (victoire à Draveil 6 à 0!) dans le sud du département. Initialement prévue à Limours au complexe sportif Vincent Coupet, le lieu de la rencontre était finalement déplacé au stade Maurice Buisson de Forges-les-Bains. La pelouse naturelle n’étant pas une surface de jeu fréquente dans la catégorie U15F. Le groupe, en arrivant au stade, constatait le bon état du terrain! Pour cette première journée, il n’y avait que 11 joueuses de disponibles mais l’effectif était de qualité! 

Sarah-Eve retrouvait les buts avec une défense composée de Kadydia et Elodie. Eloïse était entourée de Rose à droite et Maureen à gauche. Joséphine, orpheline de son binôme d’attaque Nana absente, faisait équipe avec Chlöé. Trois renforts restaient prêts à rentrer (Madeleine, Mélina et Noémie). La rencontre était arbitrée par un ancien joueur du FC Orsay-Bures…

Les filles appréhendaient leur entame de match sur une surface de jeu inhabituelle mais elles étaient d’entrée à la récupération. Maureen trouvait Chlöé dans l’axe qui avait la lucidité de décaler à droite Rose, libre de tout marquage adverse. Malheureusement, elle ratait sa frappe en première intention. Deux minutes après, les violettes changeaient d’attitude en regardant l’adversaire s’aventurer dans sa moitié de terrain sans réaction défensive. L’attaquante adverse n’étant pas inquiétée, avait tout le loisir d’ajuster Sarah-Eve en plaçant son tir au sol près du poteau ( 1-0  3′ ). Les Orséennes pensaient bien égaliser à la 6′ lorsque Joséphine lançait idéalement Chlöé dans l’axe pour un duel avec la portière Limourienne mais son tir se dérobait au cadre. Les violettes tentaient de revenir au score collectivement à l’image de l’action au bout de dix minutes. Le ballon repartait de derrière par l’entre-mise de Kadydia qui trouvait Rose sur le côté droit. Sa passe latérale dans l’axe, Chlöé la laissait filer sur Joséphine qui contrôlait et enchaînait une frappe soudaine au sol. Elle surprenait la gardienne mais elle heurtait le poteau pour finir dans les gants de la gardienne soulagée. A la 18′, c’était au tour de Elodie d’être à la récupération qui trouvait de nouveau Joséphine disponible. Elle devançait la défense adverse pour se présenter devant le but mais son tir était contré en corner. Les Orséennes se faisaient surprendre avec une relance hasardeuse dans l’axe pour laquelle Limours n’hésitait pas pour doubler la mise au tableau d’affichage ( 2-0  22′ ). A la 29′, un tir de Joséphine était contré par une adversaire, le ballon aérien revenait sur Eloïse dont la reprise ratait de peu le cadre. A la demi-heure de jeu, Kadydia interceptait un six mètres adverse dans leur camp pour une tentative lointaine contrée. Joséphine était à la retombée mais sa frappe était trop enlevée pour inquiéter la gardienne. A la 33′, Joséphine parvenait enfin à frapper le ballon sans être contrée mais cette fois-ci la barre transversale s’y opposait. La reprise d’Eloïse était sans plus de réussite puisque contrée en corner! La dernière occasion de cette première période était encore à l’actif du FC Orsay-Bures par l’intermédiaire d’un coup franc tiré par Joséphine mais sans danger pour la portière adverse qui le captait aisément dans ses gants. La mi-temps était sifflée avec un retard de deux buts!

A la pause, Sarah-Eve cédait sa place dans les buts à Elodie. A la 43′, le FC Orsay-Bures repartait dans ses travers défensifs avec une nouvelle relance hasardeuse sanctionnée d’un troisième but malgré Elodie ( 3-0  43′ ). A la 47′, la portière adverse ratait sa relance sur Joséphine qui tirait directement à côté du but vide. Deux minutes après, « bis-repetita » sur Eloïse mais elle frappait le ballon au milieu du but donc dans les gants adverses. A la 53′, c’était un cafouillage monstre devant le but limourien sans qu’une violette ne parvienne à pousser le cuir au fond des filets si ce n’est une frappe d’Eloïse hors-cadre. Dans la minute suivante, une attaquante adverse faisait une revue d’effectif en dribblant trop facilement des violettes spectatrices et pour finir par une frappe victorieuse dans un angle fermé ( 4-0  54′ ). A l’heure de jeu, les violettes se rataient encore sur des gestes techniques ce qui permettait à l’adversaire du jour d’en profiter mais cette fois-ci Elodie sauvait son équipe devant sa ligne de but. Dans la minute suivante, Madeleine réalisait une touche offensive sur Joséphine. Elle décalait sur Eloïde dont le tir était relâché par la gardienne. Chlöé était la plus prompt pour pousser le « précieux » derrière la ligne de but ( 4-1  62′ ). Cinq minutes après, Elodie trouvait facilement Joséphine dans l’axe dont la reprise heurtait de nouveau le poteau! Tout le contraire des Limouriennes en réussite pour un nouveau but ( 5-1  67′ ). Sarah-Eve imitait la précédente occasion mais le tir de Joséphine était dévié in-extremis en corner par la gardienne. Par la suite, Eloïse tentait une percée dans l’axe de la défense adverse avec une première tentative contrée mais elle gardait la maîtrise du ballon pour ajuster un tir au sol qui finissait dans le petit côté droit de la portière ( 5-2  72′ ). La réussite continuait de fuir le FC Orsay-Bures puisqu’à la 74′, Maureen voyait son tir heurter le poteau! Les violettes retournaient dans leur travers défensif avec une première situation ubuesque au cours de laquelle une joueuse adverse allait marquer sans aucune opposition ( 6-2  75′ ). La seconde situation l’était tout autant avec des violettes à l’arrêt ( 7-2  76′ ). Joséphine réduisait le score en profitant d’une nouvelle offrande (mauvaise relance) de la portière adverse ( 7-3  79′ ). Chlöé donnait plus de regrets à l’issue finale du match en interceptant l’engagement adverse pour servir Joséphine à la conclusion ( 7-4  80′ )

Samedi 3 Février 2024 à 14h00.

Critérium U15F (2ème phase – Poule A)

Stade Maurice Buisson à Forges-les-Bains.

Entente Pays de Limours – FC Orsay-Bures 7-4 (2-0).

Buts pour Ent Limours : 3′ – 22′ – 43′ – 54′ – 67′ – 75′ – 76′.

Buts pour FC Orsay-Bures : Chlöé (62′), Eloïse (72′), Joséphine (79′ et 80′).

Composition : Sarah-Eve – Kadydia, Elodie – Rose, Eloïse (cap), Maureen – Chlöé, Joséphine.

Renforts : Madeleine, Mélina et Noémie.

Le mot du coach : « Ce que je retiendrai de ce match c’est les 8 occasions pour 7 buts adverses ! Et un constat, nous jouons le Samedi comme nous nous entraînons la semaine!!! »

Photos de la rencontre

Share

Comments are closed.