Nos membres

Constitution du bureau directeur du F.C.O.B

GUY FARRÉ

guy_2

PRÉSIDENT

guy.farre@fcob.fr

MARTINE GRESSETEAU

martine-gressetau

SECRÉTAIRE GÉNÉRALE

m.gresseteau@fcob.fr

IVAN KANETZKI

ivan-kanetzki

TRÉSORIER

ivan.kanetzki@fcob.fr

L’YVETTE SPORTIVE

Août 1925, 27 jeunes gens se retrouvent au Café Hôtel de l’Orangerie à Lozère pour discuter de la future association qu’ils veulent créer. Elle s’appellera l’YVETTE SPORTIVE ses couleurs seront tango et noir. Les premiers sports pratiqués seront le FOOTBALL ET L’ATHLÉTISME.

Ils camperont successivement à Palaiseau, Villebon et Massy.

• 1928 – Henry GICQUEL trouve un terrain à Corbeville sur la commune d’Orsay.
  • 1932 – Le club s’installe sur l’emplacement actuel du stade municipal d’Orsay.
  • 1934 à 1939 – l’Yvette Sportive sera un des clubs phare de la vallée de Chevreuse.
  • 1939 – La Guerre… les équipes sont décimées. La compétition tourne au ralenti.
  • 1942 – l’YVETTE SPORTIVE devient le CLUB ATHLETIQUE D’ORSAY

USBY – UNION SPORTIVE DE BURES SUR YVETTE

Club créé en 1947 par Monsieur GOBERT, à l’époque Secrétaire de la Ligue de Paris. Le football s’implante à Bures sur Yvette.

La section football créer l’admiration de ses voisins. Portée par un Président fou de football, Louis CHABRAT, entrepreneur local devenu Maire de Bures sur Yvette. Il donne les moyens à son club de s’affirmer parmi les meilleurs clubs de la région Ile de France. Malheureusement, à sa disparition, le club perd de sa superbe et retrouve le niveau départemental.

CAO –  CLUB ATHLÉTIQUE D’ORSAY

1945 à 1960, le club progresse et s’implante dans la commune. 1960, avec l’arrivée de Jacques PORTIER, le club s’oriente vers la formation, s’appuyant sur la préparation et le perfectionnement des jeunes. Le club se structure et devient club référent. Créé par Jean-Jacques MICHEL, le club des supporters voit le jour. Un tournoi international animé par Jean-Claude OGER atteint une grande renommée. Sous la conduite de Jean FAUCHIER, une nouvelle équipe de dirigeants s’installe. …. les deux clubs s’essoufflent, les effectifs diminuent, il faut réagir.

De par les actions coordonnées de :
Jacky SCZEPANIAK accompagné de René DAHAN (USBY)
Jean-Jacques MICHEL soutenu par Jean-Claude OGER (CAO), la fusion est votée.

fcob LE FOOTBALL CLUB ORSAY BURES

1995, une nouvelle page se tourne et le FCOB voit le jour.

Le club s’installe sur les deux communes de Bures sur Yvette et Orsay. 1998, la France remporte la Coupe du Monde, le club compte 549 adhérents, record battu ! Un terrain synthétique à Orsay et de nouveaux vestiaires à Bures confortent les installations sportives du club.

Cela ne suffit pas ! Depuis quelques années, le manque de dirigeants bénévoles provoque, à nouveau par défaut d’encadrement, le tassement de nos effectifs. Situation qui doit être prise en compte à l’échelle nationale pour les petits clubs, si nous voulons que le football, sport préféré des français continue de jouer un rôle, et notamment des enfants et des jeunes, son rôle ÉDUCATIF et SOCIAL.